mercredi 6 avril 2016

la basilique Saint-Pierre et le Vatican

Le Vatican est le plus petit Etat du monde, il a une superficie de 44 hectares, quelques centaines d'habitants y résident. Sa création date de 1929. La cité du Vatican a sa propre monnaie, sa propre justice, ses timbres, sa radio, son armée. Le pape y a les pleins pouvoirs. Il est considéré comme un monarque sur ce territoire. On peut être citoyen du Vatican si on y travaille.

La place Saint-Pierre est immense. Elle a la forme d'une ellipse. On a voulu qu'elle puisse accueillir tous les pèlerins, Vus d'en haut, les arcs de cercle font penser à des bras, les bras de la Basilique, qui sont protecteurs vis-à-vis des pèlerins qui s'y rassemblent.

La Basilique Saint-Pierre a été construite avant la place Saint-Pierre.Sur cette place, on voit la basilique et deux fontaines.


La colonnade est surmontée de 140 statues et est constituée de 184 colonnes de style dorique, avec 4 rangs de colonnes.Elle a été construite en 1656 par Le Bernin. Les colonnes sont très bien alignées, et quand on se place au centre de la place, on ne distingue qu'une seule rangée de colonnes.


La Basilique Saint-Pierre est la plus grande du monde. Elle est construite au-dessus d'une première basilique au-dessus de la sépulture de Saint-Pierre. La coupole est la plus haute de Rome.

A l'intérieur, la Pieta est la sculpture de Marie tenant Jésus mort, faite par Michel-Ange. Elle représente l'humanité. Les gens viennent voir cette sculpture célèbre. On voit dans toute la basilique des signes de richesse tels que le baldaquin en bronze recouvert de feuilles d'or, ou des caissons dorés qui sont aussi présents dans le plafond. La décoration intérieure ainsi que la place Saint-Pierre ont été effectués par le Bernin.

Apolline, Margot