mercredi 6 avril 2016

le retour...

Le jeudi soir après manger, nous sommes entrés dans le car pour rentrer en France. Nous avons d'abord regardé un film, Babysitting, puis nous avons dormi presque toute la nuit. 

Vendredi matin, nous avons été réveillés par l'arrêt du bus. Nous sommes allés prendre le petit-déjeuner dans une aire de repos. Il y avait des croissants, des petits pains, des chocolats chauds et du jus d'orange. Ensuite nous sommes remontés dans le car. 


 
Nous nous sommes arrêtés dans une aire de repos à Lochères pour prendre le déjeuner. Nous avons eu du poisson pané avec des frites et en dessert un fondant au chocolat. Nous nous sommes encore arrêtés à 16h pour nous dégourdir les jambes. 

Nous sommes remontés une dernière fois dans le car et à 18h30, les collégiens descendaient du bus au collège pour rentrer chez eux, puis les lycéens descendaient du bus au lycée pour rentrer chez eux. Et voici la fin du séjour.




Ambre, Nahid, Maeva, Alexiane

place Navone (piazza Navona)

Cette place est sur l'emplacement d'un ancien stade de l'empereur Domitien qui pouvait contenir 30000 personnes et qui faisait 275 m de long. Il a été construit en 80 après J.-C. 


A l'heure actuelle, cette place est célèbre grâce à ses trois fontaines :
  • la plus célèbre a été construite par le Bernin, c'est la fontaine des fleuves. Les fleuves sont représentés par des statues d'hommes : le Gange (Inde) ; le Nil (Egypte) ; le Danube (Europe de l'Est) ; le Rio de la Plata (Amérique du Sud) 
  • il y a aussi deux petites fontaines, la fontaine de Neptune et la fontaines des Maures, qui ont été faites par le grand rival du Bernin, le sculpteur Borromini.
Théo, Byron, Steeven, Garis
-

la colonne de Trajan

La colonne de Trajan a été construite par un architecte inconnu. Elle possède dix-sept tronçons qui à la base de la colonne sont plus larges qu'au sommet. 



Les deux conquêtes de Trajan contre la Dacie y sont représentées. Plus de 2 500 personnes sont visibles sur cette colonne. Au sommet de celle-ci, on pouvait voir une statue de Trajan qui au XVIème siècle a été remplacée par une statue de Saint Pierre.
 


Selon une légende, les cendres de Trajan étaient à l'entrée de la colonne mais au Moyen-Age, les cendres auraient été volées.

Lucas G., Axelle, Heather

le Panthéon

Jeudi, nous sommes allés voir le Panthéon.
Ce temple a été construit par Agrippa, bras droit d’Auguste, entre -27 et -25. Il fut détruit par un incendie et a été reconstruit entièrement par Hadrien qui a rajouté la coupole, qui est la plus grande du monde romain antique.

Cette coupole est percée en son sommet. Ce trou est appelé oculus. Il permet de communiquer avec les dieux car lorsqu’on regarde au travers on ne voit que le ciel.


La coupole était décorée de plaques de bronze doré, qui furent pillées et refondues pour la Basilique Saint-Pierre.
Hugo, Rémi, Owen

fontaine de Trévi

Après être allés voir la place d'Espagne, nous sommes allés à la Fontaine de Trévi.


Cette célèbre fontaine fut construite de 1732 à 1762 par Niccolo Salvi puis Giuseppe Pannini. Cette fontaine est de style baroque et est principalement en marbre, avec une abondance de statues. Les statues autour de Neptune représentent l'abondance et les quatre saisons. La fontaine fait 26 mètres de longueur et 26 mètres de hauteur.

D'après une légende, il faut jeter une pièce en tournant le dos à la fontaine.
Nous avons été impressionnées par la grandeur et la beauté de cet édifice.

Clémentine et Coraline

place d'Espagne

Le jeudi après-midi, nous sommes allés à la place d'Espagne. 

Cette place est un endroit où on peut faire un mariage mais aussi où l'on peut se retrouver avec des amis.
 
Elle comporte une fontaine et une église : pour monter à l'église il y a plus d'une centaine de marches ! Tout autour de la place, il y a des boutiques chics. Nous l'avons trouvée magnifique !

Maeva, Nahid, Alexiane, Ambre

ara pacis

Ara Pacis veut dire "autel de la Paix" en latin. Ce monument a été construit sur le Champ de Mars, qui est une place dédiée à la guerre, en l'honneur d'Auguste.

c'est un grand rectanglede marbre qui mesure environ 11 mètres de longueur, 10 mètres de largeur et 7 m de hauteur. Sur chaque face il y a des scènes représentées en relief. 

Nous avons pu voir des notables et des sénateurs en procession, mais aussi des feuillages qui représentent la paix et la fertilité.

Antony, Adam, Enzo

le château Saint-Ange

Le château Saint-Ange a commencé à être construit en 135 après Jésus-Christ et est terminé quatre ans plus tard.

C'est le mausolée d'Hadrien. La base est surmontée d'un tambour cylindrique.Vers 270, des fortifications sont effectuées par Aurélien qui transforme le bâtiment en le faisant passer du tombeau au château. L'archange Saint-Michel qui le surmonte est protecteur des habitants lors de la peste à Rome.


Margot, Apolline

la basilique Saint-Pierre et le Vatican

Le Vatican est le plus petit Etat du monde, il a une superficie de 44 hectares, quelques centaines d'habitants y résident. Sa création date de 1929. La cité du Vatican a sa propre monnaie, sa propre justice, ses timbres, sa radio, son armée. Le pape y a les pleins pouvoirs. Il est considéré comme un monarque sur ce territoire. On peut être citoyen du Vatican si on y travaille.

La place Saint-Pierre est immense. Elle a la forme d'une ellipse. On a voulu qu'elle puisse accueillir tous les pèlerins, Vus d'en haut, les arcs de cercle font penser à des bras, les bras de la Basilique, qui sont protecteurs vis-à-vis des pèlerins qui s'y rassemblent.

La Basilique Saint-Pierre a été construite avant la place Saint-Pierre.Sur cette place, on voit la basilique et deux fontaines.


La colonnade est surmontée de 140 statues et est constituée de 184 colonnes de style dorique, avec 4 rangs de colonnes.Elle a été construite en 1656 par Le Bernin. Les colonnes sont très bien alignées, et quand on se place au centre de la place, on ne distingue qu'une seule rangée de colonnes.


La Basilique Saint-Pierre est la plus grande du monde. Elle est construite au-dessus d'une première basilique au-dessus de la sépulture de Saint-Pierre. La coupole est la plus haute de Rome.

A l'intérieur, la Pieta est la sculpture de Marie tenant Jésus mort, faite par Michel-Ange. Elle représente l'humanité. Les gens viennent voir cette sculpture célèbre. On voit dans toute la basilique des signes de richesse tels que le baldaquin en bronze recouvert de feuilles d'or, ou des caissons dorés qui sont aussi présents dans le plafond. La décoration intérieure ainsi que la place Saint-Pierre ont été effectués par le Bernin.

Apolline, Margot




temps libre

Temps libres de la journée

Pendant le voyage, parfois, on nous a laissé du temps libre. Mercredi soir, nous sommes allés au supermarché pendant une heure pour acheter des sucreries, des pâtes et des souvenirs.
Jeudi soir, nous avons eu deux heures pour manger et aller voir les boutiques autour de la place Navone pour acheter des souvenirs.
Hugo, Rémi, Owen

Temps libres du soir
Après le repas de 19h30 suivi du temps de travail à l'hôtel, nous rentrions dans nos chambres et nous avions du temps libre jusqu'à 22h30 ou 23h. Pendant ces temps libres, nous parlions de tout et de rien, nous étions au balcon, nous alluions dans les chambres de nos amis et nous jouions avec eux.

Antony, Adam, Enzo

mercredi 30 mars 2016

le travail le soir à l'hôtel

A 21h nous nous retrouvons dans les canapés du hall en compagnie des lycéens, suite à une journée épuisante. Nous vous concoctons notre récit de la découverte de l'Italie et de la Rome antique pendant que d'autres produisent leurs carnets de voyage.


Ethan, Alan

Cinecitta

Après avoir pique-niqué dans le théâtre antique d'Ostie, nous avons été dans les studios de cinéma Cinecitta, qui datent des années 30. On y fait des reconstitutions de monuments, des décors célèbres pour faire des plateaux de films. Les reconstitutions sont faites en fibres de verre ou en bois pour faire plus vrai. Les décors sont peints par des coloristes qui sont payés très cher. Le décor que nous avons visité a été fait en 40 jours.

Voici des exemples de films tournés dans les studios Cinecitta : Ben-Hur, Kamelot, Rome, Jérusalem.

Nous avons visité les décors de Jérusalem et de Rome.

Théo, Steeven, Byron, Garis

l'hôtel Dei Cesari

L'hôtel est très grand, il accueille bien les personnes qui séjournent à l'intérieur. On a une très belle vue sur la mer.

Dans chaque chambre, il y a un balcon avec une table et des chaises. Les lits sont très confortables. Nos chambres sont assez éloignées du hall d'entrée, séparées par beaucoup d'escaliers. Dans le hall, il y a beaucoup de canapés confortables. Aussi l'hôtel est très beau de l'extérieur comme de l'intérieur.


Amaëlle, Laura

dîner à l'hôtel

Lundi 29 mars, nous avons été surpris par le début du dîner, on nous a servi une grande assiette de
pâtes. Ce n'était qu'une entrée ! Nous avons poursuivi le repas avec un plat principal, steak frites, et un dessert gelé à la vanille.

Et aujourd'hui encore des pâtes !

Steeven, Théo, Byron, Garis

mardi 29 mars 2016

Pique-nique sur la plage !

Ce midi nous sommes allés déjeuner sur le bord d'une plage au sable noir, cette couleur est due à une ancienne activité volcanique.

Nous avons pu manger un pique-nique préparé par l’hôtel.
Le temps était agréable et ensoleillé.


Certains élèves ont été acheter un ballon pour faire un match de foot tous ensemble, ce qu'ils ont ensuite fait.

C'était amusant et convivial.

Margot et Apolline

petits-déjeuners

Le petit déjeuner le jour de l'arrivée à Rome

On a passé le petit-déjeuner dans un café en face du Colisée, appelé « Royal Art Coffee ».
Nous avions pour manger un croissant, deux biscottes avec du beurre et de la confiture (pêche ou fraise), et à boire, nous avions du jus d’orange et un chocolat chaud.
Le déjeuner était bruyant car tout le monde parlait et un serveur a mis de la musique. Nous avons enchaîné avec la visite des thermes de Caracalla.

Lucas L.M., Kylian, Valentin
Les petits-déjeuners à l'hôtel

Sur un buffet, nous avons eu des fruits, des céréales, du pain et des viennoiseries. Mais il y avait aussi des boissons comme du chocolat, du café, du jus d'orange et du jus d'ananas. Une fois que nous nous étions servis, nous nous sommes mis autour d'une table. Tout cela pour un petit déjeuner délicieux !
 

Lucas G., Heather, Axelle

Cerveteri

Cerveteri vient du latin «Caere vetus» qui signifie «le vieux Caere».
C'est une partie d'une nécropole (ville des morts). Les archéologues ont découvert 450 hectares de tombes mais 5 seulement ont été fouillés et dégagés.
Dans cette nécropole, plusieurs buttes de terres sont présentes. On les appelle les «Tumuli». Celles-ci ont été créées par les Etrusques, dotés d'une civilisation (politique, commerciale et religieuse) avancée.
Les Etrusques ont dominé Rome durant plusieurs siècles. La famille la plus connue est celle des Tarquins.
Les Etrusques avaient pour habitude de creuser des « mundus » (trous) pour établir une communication entre le monde des morts et le monde des vivants. On dit qu'ils prêtaient vraiment attention aux défunts.
Pour que les morts puissent reposer en paix, les Etrusques creusaient des tombes recouvertes d'une butte de terre (des « tumuli »), avec plusieurs salles et des objets servant dans la vie quotidienne. On creusait plusieurs salles dont l'entrée, une grande salle, un « triclinium » (salle à manger) et un décor différent (intérieur et extérieur). Les tombeaux sont toujours tenus par des poutres en pierre (visibles ou discrètes) ou renforcés par des colonnes cylindriques et des chapiteaux rectangulaires. L'entrée des chambres funéraires est encadrée par un entablement rectangulaire. Dans les chambres, il y avait des lits funéraires. On pouvait savoir si le lit correspondait à un lit masculin ou féminin. Si c'était un lit féminin, un triangle se trouvait à la tête du lit et si celui-ci était masculin, un demi cercle y était sculpté. 

Nous avons trouvé ce site étonnant car Cerveteri est semblable à une ville et les tombeaux se fondent dans le paysage.

Enzo, Anthony, Adam, Laura, Amaëlle

les catacombes

Ce matin, au programme, visite des catacombes de Saint-Callixte qui s'étendent sur 20 km. Nous avons eu accès à 2% du site.
Au fur et à mesure des âges, les catacombes ont été creusées de plus en plus profond, se divisant en 3 paliers.
Ces catacombes ont été construites et utilisées uniquement par les chrétiens, car selon les croyances romaines, les païens devaient se faire enterrer en dehors de la ville. Les fossoyeurs creusaient les niches en fonction de la taille du défunt.
Ces niches étaient fermées par des plaques de marbre qui furent pillées pendant le Moyen-âge.
Parfois certaines familles fortunées faisaient creuser des caveaux afin d'y ensevelir leurs morts.
Malgré la visite un peu trop courte, nous l'avons trouvée intéressante.

Alan, Rémi, Hugo

lundi 28 mars 2016

le forum romain

Le forum fut construit à partir de 600 av. J.-C. dans un marécage asséché. Des bâtiments y ont été construits à toutes les époques : Royauté, République, Empire.

 
Dans le forum, nous avons pu voir l'arc de triomphe de Titus. Quand les Romains revenaient de la guerre, ils passaient en dessous de l'arc et déposaient leurs armes à côté, cela signifiait le retour à la vie civile. L'arc de Titus a été bâti pour fêter la conquête de Jérusalem par Titus.

Le forum a une fonction politique pour les élections, une fonction judiciaire, une fonction religieuse (c'est là qu'il y avait des temples pour prier) et une fonction commerciale (pour la vente de produits dans les marchés). Les principaux monuments du forum romain sont :
- les basiliques, grands bâtiments rectangulaires pour la justice et le commerce. Il y avait une basilique construite par Maxence puis par Constantin. Le toit était couvert de plaques de cuivre doré.
- les temples : il y avait le temple de Vesta et aussi la maison des Vestales qui étaient des prêtresses qui devaient garder un feu allumé tout le temps en l'honneur de la déesse Vesta.


- Pour le discours des hommes politiques, il y avait une estrade ornée des proues des navires ennemis, appelées les Rostres. Il y a aussi la Curie, le siège du Sénat.

Kilian, Valentin, Lucas L.M.


l'arc de Constantin

Aujourd'hui, lundi 28 mars à 14h47, nous avons été voir, à côté du Colisée, l'Arc de Constantin. Cet Arc est un arc de triomphe. Il veut montrer les victoires de Rome. Ceux qui passent en dessous sont les soldats gagnant une bataille. Ils laissent leurs armes avant de passer en dessous de l'Arc de Constantin. Cet Arc est créé en 315, pour fêter la victoire de Constantin sur l'empereur Maxence au pont de Milvius. 

Plein de sculptures ont été installées sur cet Arc.

Laura, Amaëlle

le Colisée

Après avoir visité les Thermes de Caracalla, nous nous sommes rendus au Colisée. Ce monument historique construit en 72 ap. J.-C. Par Vespasien était un amphithéâtre pour divertir les Romains. Il tient son nom de « colosseum » (colosse), qui vient de la statue que Néron avait fait construire à cet emplacement. Il comporte quatre étages pouvant contenir 60000 spectateurs. Les spectateurs sont placés en fonction de leur classe sociale : les plus riches sont en bas ; les chevaliers sont au deuxième rang ; au troisième rang, le peuple, et au quatrième, les femmes. Il y avait des scènes de combat de gladiateurs et d'animaux. La réserve d'animaux sauvages était placée sous l'arène.


Nos impressions : le Colisée est vraiment un magnifique monument historique bien conservé par le temps.

Alan, Ethan, Coraline et Clémentine

déjeuner

Ce midi nous avons mangé dans un restaurant à côté du Colisée, le Pizza Forum. Nous nous attendions à déguster une bonne pizza à l'italienne mais nous avons mangé un plat de pâtes à la bolognaise avec de la viande rôtie garnie avec une salade. Première impression : on espérait meilleure dégustation !


Clémentine, Coraline

les thermes de Caracalla

Lundi 28 mars à 10h50, nous sommes allés visiter les thermes de Caracalla. Les thermes ont été construites en 216 après J-C. La construction a duré 5 ans et chaque jour, il y avait plus de 9000 hommes (par exemple des esclaves) qui travaillaient sur ce chantier gigantesque. Les thermes mesuraient 13 hectares (= 26 terrains de football). En 300 après J-C, les thermes ont été détruites, puis elles sont devenues un cimetière. Dans les vestiges restants, nous avons pu apercevoir des mosaïques encore intactes. 


Les thermes avaient un plafond très haut (environ 35 m) et nous nous sentions minuscules. A l'époque les thermes servaient à se détendre, à aller voir le médecin ou le masseur, à aller faire les magasins, à faire du sport (notamment de la lutte, de la course à pied et du jeu de balle), ou encore à aller se laver. Tout le monde pouvaient y aller, qu'on soit noble, enfant, femme, ou esclave. Dans les thermes, il y a le caldarium (salle chaude), tepidarium (salle tiède), le frigidarium (salle froide), il y avait également l'apodyterium (les vestiaires) et la palestra (la palestre ou gymnase). En voyant ce monument, nous étions émerveillés et étonnés qu'il reste autant de vestiges.

Maeva, Alexiane, Nahid, Ambre

jeudi 24 mars 2016

Bienvenue !

Bienvenue sur le blog des élèves latinistes de 4e et 3e du collège Jean-Claude Dauphin de Nonancourt (Eure) !